C’est un mode opératoire nouveau pour des quantités exceptionnelles.
Dans la zone de fret des avions cargo de l’aéroport Findel-Luxembourg, des milliers de cartouches de cigarettes étaient dissimulées dans 2 400 colis … disséminés parmi des marchandises importées déjà déclarées, révèle le quotidien Luxemburger Wort.
•• Tout a démarré après une première saisie d’environ 400 000 cigarettes dans un camion destiné au Royaume-Uni, et cela s’est prolongé par la découverte de … 17 tonnes stockées dans la zone de fret. Après quelques contrôles aléatoires positifs, l’administration douanière a décidé d’examiner et d’ouvrir méticuleusement tous les colis. Plusieurs semaines de travail…
A priori, ces produits présumés contrefaits proviennent de Chine et sont arrivés au Grand-Duché par voie aérienne via Taiwan. De là, ils devaient être transportés par camion vers le Royaume-Uni et vendus sur le marché parallèle.
•• L’aéroport du Findel est de plus en plus utilisé comme aéroport de transit vers le Royaume-Uni en raison de la pandémie de Covid-19, car de nombreux vols cargo directs entre l’Asie et l’Angleterre n’ont plus lieu, selon Yves Lentz de la division des relations internationales des douanes luxembourgeoises
« Mais après cette découverte, nous prenons contact avec d’autres autorités douanières. Il s’agit ainsi d’éviter que les contrebandiers ne prennent pied dans d’autres aéroports. Si nous fermons le trou ici, un autre s’ouvrira à un autre endroit ».
Pour Marco Richard, responsable du service des douanes à l’aéroport du Findel, la découverte a des dimensions exceptionnelles. D’habitude, les agents découvrent de petites quantités, entre autres chez les passagers et dans la zone de fret.