« Père de l’accidentologie » et « Monsieur sécurité routière en France », le médecin Claude Got, qui a notamment défendu la ceinture obligatoire et fut un « militant de la santé publique », est mort le 11 août, en Belgique, à l’âge de 87 ans.
C’est ce qu’annonce une dépêche AFP dont nous reprenons des extraits.
« Père de l’accidentologie, convaincu de la nécessité d’une action résolue, il osa défendre des mesures ambitieuses pour mieux protéger la santé et la sécurité des Français, telles que la ceinture obligatoire, disposition aujourd’hui entrée dans les mœurs », a réagi le ministère de la Santé et de la Prévention dans un communiqué.
« La loi sur les contrôles préventifs d’alcoolémie, comme le rapport qu’il co-rédigea et qui inspira très largement la loi Évin contre le tabagisme et l’alcoolisme contribuèrent à sauver des milliers de vies et à promouvoir une meilleure santé collective », poursuit le ministère, saluant « la mémoire d’un véritable militant de la santé publique ».
À la toute fin des années 1970, Claude Got fut conseiller des ministres de la santé Simone Veil et Jacques Barrot. Dernièrement, il s’associait avec régularité aux différents appels des porte-paroles traditionnels de la lutte contre le tabagisme (voir 28 février 2017).