Le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, qui présentait ce mardi 28 novembre le Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027, a annoncé une hausse du prix du tabac en deux temps. Le coût du paquet de cigarettes passera ainsi à 12 euros en 2025, avant d’atteindre 13 euros courant 2026.
Le ministre a rappellé qu’il s’agit de « la mesure la plus efficace contre le tabac, selon l’OMS et toutes les études indépendantes sur le sujet ». « Ces hausses sont sans commune mesure avec les augmentations liées à l’inflation » a-t-il ajouté, « les études de comportement nous incitent à penser que ce chiffre de 1 euro est un des principaux déterminants qui peut faire basculer les comportements individuels ».
•• Les espaces sans tabac vont être généralisés à toutes les plages, parcs publics, forêts, et aux abords de certains lieux publics, notamment les établissements scolaires, a annoncé également le ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau.
« Le sans tabac sera désormais la norme », a affirmé le ministre, « les espaces sans tabac – qui sont déjà plus de 7 200 à travers plus de 73 départements- sont avant tout le résultat d’un mouvement impulsé localement par les communes. Nous renversons aujourd’hui la responsabilité et fixons ce principe qui devient la règle ».
•• Aurélien Rousseau a également confirmé l’interdiction des puffs. Le ministre les a qualifiés « d’aberration tant du point de vue de la santé publique que celui de leur empreinte environnementale ». L’interdiction de la vente de ces produits du vapotage jetables se fera « grâce à une proposition de loi transpartisane », examinée par les députés en commission ce mardi après-midi (voir ce jour) et dans l’hémicycle le 4 décembre.
•• Les pharmaciens pourront désormais prescrire des thérapies de substitut nicotinique. Pour accompagner les fumeurs vers l’arrêt du tabac, le nouveau dispositif « Mon bilan prévention », que le gouvernement entend instaurer aux âges clés de la vie, « sera l’occasion de systématiser le repérage du tabagisme »
•• Les différents acteurs de l’économie du tabac, notamment les buralistes, seront accompagnés « dans une nécessaire transition pour transformer leur métier ».
À suivre …