Parmi les réactions suscitées après la présentation du Plan national de Lutte contre le Tabac PNLT 2023-2027 (voir 28 novembre) …
•• Loïc Josseran, président de l’Alliance contre le Tabac (cité dans Le Monde), se désole d’une hausse aussi faible des prix du tabac. Selon lui, cette augmentation tarifaire « ne marquera pas les esprits » et ne « changera rien ».
•• Pour le Comité national contre le Tabagisme, « c’est insuffisant ».« On n’arrive pas à un niveau de hausse qui serait nécessaire pour parvenir aux objectifs qui ont été fixés. À ce niveau-là, il y a une déception de notre part », regrette sur Franceinfo, Emmanuelle Béguinot, directrice du comité. « Il y avait une trajectoire fiscale qui avait été établie, et qui, hors inflation, prévoyait que le prix du paquet de cigarettes soit à 16 euros. Le Royaume-Uni va arriver à 18 euros » (voir 24 novembre).
« Tous les leviers n’ont pas été activés » ajoute-t-elle dans Ouest France. Elle regrette que l’interdiction de fumer ne soit pas étendue aux terrasses, des ambiguïtés, comme une annonce un peu floue sur le rapprochement de la fiscalité des produits « du tabac avec ou sans combustion », ainsi que l’absence d’engagement immédiat contre les nouveaux produits comme les sachets de nicotine.
•• Pour notre confrère Vaping Post, « le Gouvernement semble chercher de nouvelles solutions pour la prévalence tabagique, notamment en ciblant la cigarette électronique. » En ligne de mire, les cigarettes, bien sûr (…) mais aussi les « nouveaux produits du tabac », comme les e-cigarettes ou les sachets de nicotine. Et de souligner que du côté de la vape, de nombreux changements législatifs sont réfléchis : « à commencer par les arômes des e-liquides, dont certains pourraient être interdits. Le marketing est également visé puisque l’idée d’une obligation d’un paquet neutre pour les produits du vapotage est également sur la table ».
« C’est pourquoi le dernier volet de PNLT (…) concerne la capacité essentielle que nous devons avoir collectivement à anticiper les évolutions rapides du marché pour mieux protéger nos concitoyens contre ces produits qui mènent ensuite le plus souvent au tabagisme, et qui n’en sont pas des substituts » a déclaré le ministre de la Santé lors de la conférence de présentation.
Les sachets de nicotine sont également visés par le nouveau Plan national de Lutte contre le Tabagisme. Le ministre les décrit comme un nouveau mode consommation « très attirant et qui cible très explicitement les plus jeunes ». Enfin, « pour éviter que les consommateurs ne se reportent sur d’autres produits qui se diversifient, nous allons également poursuivre le rapprochement de la fiscalité de l’ensemble des produits du tabac, avec ou sans combustion » a souligné Aurélien Rousseau.