
Un quadragénaire a comparu, ce 14 octobre, devant le tribunal de Blois après la découverte d’une importante quantité de tabac ukrainien à son domicile de Vendôme (Loir-et-Cher), relate « La Nouvelle République ». Il a été condamné à un an de prison avec sursis et à une lourde amende douanière.
Lors d’une perquisition menée à son domicile de Vendôme (Loir-et-Cher), les enquêteurs avaient découvert 121 kilos de tabac, soit environ 600 cartouches, en provenance d’Ukraine.
« Je n’allais pas les vendre… », a-t-il expliqué à la barre, affirmant vouloir « rendre à [son] cousin » ce tabac que ce dernier lui aurait donné et « qui n’était pas bon ».
Une version que l’enquête a toutefois mise à mal. L’adresse du prévenu avait en effet été communiquée aux policiers par un acheteur qui se rendait « régulièrement » chez lui pour s’approvisionner en tabac. Lors de la perquisition, 7 000 euros en petites coupures ont aussi été retrouvés.
« Il a été verbalisé trois fois par le passé, toujours en possession de tabac de contrebande (…) Il ne fait aucun doute qu’il l’achète pour le revendre illégalement », a fait valoir la représentante des Douanes durant l’audience.
Malgré les arguments de la défense, qui a dénoncé l’absence « d’éléments de preuve des infractions reprochées », l’homme a été reconnu coupable.
(Voir 9 juin 2025)




