Les gendarmes ont interpellé un conducteur qui circulait avec une cargaison de tabac de contrebande à la faveur d’un contrôle routier, sur la N10, à Pezou, ce 6 juin 2025. C’est ce qu’annonce un article de La Nouvelle République.
Les gendarmes de la compagnie de Vendôme ont réalisé une belle prise, ce 6 juin, en début de soirée.
Deux grosses opérations de contrôles routiers étaient organisées conjointement sur l’A85 (partie sud du département) et sur la N10 (en Vendômois).
C’est sur cet axe reliant Paris à Tours que les militaires ont intercepté à hauteur de Pezou un conducteur arrivant du Luxembourg.
Il transportait dans son fourgon en toute illégalité plus d’une centaine de pots de tabac à rouler et de cartouches de cigarettes de contrebande.
Le mis en cause est un homme d’une quarantaine d’années, de nationalité française.
Il a été placé en garde à vue, puis remis à la brigade des douanes de Tours pour une rétention douanière pouvant être prolongée par le Procureur de la République. Il encourt, outre une peine de prison ferme, une lourde amende douanière calculée selon la valeur marchande des cigarettes, ainsi que la confiscation de son véhicule.
En 2024, les services des douanes de la région Centre-Val de Loire ont saisi 12,4 tonnes de tabac, pour une valeur de 4,4 millions d’euros (cartouches de cigarettes et tabac à narguilé), soit huit fois plus qu’en 2023 (voir le 3 mai 2025).
Sans oublier 3,36 tonnes de cigarettes contrefaites saisies en décembre 2024 par la brigade des douanes d’Orléans dans un entrepôt, après avoir intercepté un véhicule dans le Loir-et-Cher.