Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Oct 2025 | Trafic
 

Dans la nuit du 9 au 10 octobre 2025, les douaniers et les gendarmes ont intercepté trois véhicules de tourisme dans l'Oise remplis de 1700 cartouches de cigarettes et 105 kilos de tabac à chica.

À l’issue d’une importante opération de la Douane et des gendarmes, trois véhicules chargés de tabac ont été interceptés et deux individus interpellés dans la nuit du 9 au 10 octobre.

C’est ainsi que démarre un article, signé Florent Heib, dans Le Parisien du 15 octobre que nous reprenons.

C’est ce qu’on appelle mettre les grands moyens. Dans la nuit du 9 au 10 octobre, 94 douaniers et 30 gendarmes, appuyés par un hélicoptère de la douane et des drones, étaient sur le pied de guerre sur différents axes routiers et autoroutiers de l’Oise et de la Somme, pour « détecter » et « entraver des trafics de produits stupéfiants et de tabac », explique la Direction régionale des Douanes d’Amiens, dans un communiqué.

Avec un tel quadrillage, passer inaperçu cette nuit-là relevait presque de l’impossible. Et des contrebandiers de tabac l’ont appris à leurs dépens.

L’opération XXL a en effet permis de réaliser plusieurs belles prises : entre 22 heures 45 et 4 heures du matin, trois véhicules de tourisme ont pu être interceptés dans l’Oise avec, à leur bord, d’importantes quantités de tabac de contrebande : 1 700 cartouches de cigarettes, soit 340 kilos de marchandise, mais également 105 kilos de tabac à chicha.

Deux conducteurs âgés d’une trentaine d’années ont finalement pu être interpellés et « remis au peloton autoroutier de Senlis de l’escadron départemental de contrôle des flux de l’Oise ».

« Le troisième a abandonné son véhicule à la vue des fonctionnaires, en amont du péage de Chevrières, et a pris la fuite sans pouvoir être retrouvé, en dépit de l’important dispositif de recherche aussitôt mis en place », ajoute le communiqué.