Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Juin 2023 | Trafic
 

L’équipe qui avait braqué un camion de l’entrepôt Géodis de Méry – aux abords du lac du Bourget (Savoie / voir 10 février) – et fait main basse sur près de 600 000 euros de cigarettes, a été arrêtée suite à une remarquable enquête des gendarmes. Elle s’apprêtait à commettre un vol dans un magasin de la banlieue de Grenoble. 

Les gendarmes des brigades et sections de recherches de Chambéry avaient immédiatement été saisis de l’enquête et une information judiciaire, diligentée par un juge d’instruction, avait été ouverte le 17 mars.

•• Les investigations réalisées par les techniciens en identification criminelle avaient rapidement mis les enquêteurs sur la piste d’une bande iséroise … et des surveillances avaient été mises en place.

L’enquête des militaires s’est précipitée mi-avril quand ils ont appris que l’équipe se préparait à commettre un nouveau délit dans la banlieue de Grenoble, rapporte Le Progrès. Une opération a été montée en un temps record et près de 80 gendarmes ont été mobilisés dont des groupes PSIG de Savoie et d’Isère ainsi que l’antenne GIGN d’Orange.

•• Dans la nuit du 13 au 14 avril, les malfaiteurs ont été surpris en flagrant délit alors qu’ils commettaient l’effraction du commerce. Ils ont bien tenté de fuir en percutant un des véhicules des gendarmes mais ils ont immédiatement abdiqué en voyant sortir, l’arme au poing, les hommes en noir du GIGN.

Les cinq suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils font pour la plupart partie d’un camp de gens du voyage sédentarisés de Voreppe au pied du massif de la Charteuse. Les cartons de cigarettes volés n’ont pas été retrouvés et avaient déjà été écoulés.

Quatre des cinq hommes ont finalement été mis en examen pour vols en bande organisée, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage pour faciliter un crime ou un délit. Ils ont été placés en détention provisoire en attendant leur procès. Photo : Le Progrès