Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
27 Jan 2013 | Observatoire
 

Le site Atlantico.fr explique, dans une contribution du samedi 26 janvier, que « rester assis devant son ordinateur ou devant sa télévision tue plus que la cigarette »

« Si le tabac vous tue à petit feu, c’est bien votre chaise de travail, de réunion, votre canapé qui pourraient avoir votre peau ». Pourquoi ? Aujourd’hui, dans nos sociétés occidentales, le temps passé assis atteint 9,3 heures par jour, plus que le temps passé à dormir, équivalent à 7,7 heures. Or, explique l’article, se basant sur plusieurs études, « rester assis six heures par jour, ou plus, augmenterait le risque de mourir… de 40% dans les quinze ans qui suivent, par rapport à une personne qui passerait trois heures ou moins, bien installé dans son fauteuil ». La non-activité physique augmentant les risques de maladies cardiaques, de diabète, de cancers … et surtout d’obésité.

Selon une récente étude publiée par la revue médicale The Lancet, l’obésité serait aussi meurtrière que la malnutrition et que le tabac aux Etats-Unis.

Des chercheurs australiens sont allés plus loin en estimant que, pour chaque heure supplémentaire assis devant sa télévision, le risque de mourir augmente de 11%. Les mêmes médecins concluant que « rester assis neuf heures par jour était une activité létale ».

La solution ? Des rendez-vous professionnels au grand air, sortir le temps de la pause déjeuner ou se dégourdir les jambes tout au long de la journée … Comme pour aller à la pause-cigarette, en somme !