Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
3 Juin 2021 | Observatoire
 

C’est bien connu, le lobbying du tabac est partout, omniprésent, omnipuissant.

À tel point, qu’il soit nécessaire d’exclure une représentante de l’industrie du tabac d’un débat officiel sur les thèmes du RSE et de l’égalité professionnelle … Sans que personne, absolument personne, ne réagisse (voir 27 et 28 mai).

On relèvera cependant avec intérêt une information reprise dans Le Monde du 2 juin. Plus de 7 milliards d’euros. C’est la somme astronomique versée par l’industrie pharmaceutique aux professionnels de santé dans onze pays européens en 3 ans (de 2017 à 2019) : honoraires pour une activité de consultant, intervention rémunérée dans un congrès, divers voyages et frais pris en charge, recrutement pour participer à un conseil scientifique consultatif …

Le détail de ces largesses que les laboratoires comptabilisent comme « transferts de valeur » est désormais rassemblé sur eurofordocs.eu. dont les instigateurs déclarent : « tout indique que l’influence de l’industrie pharmaceutique sur les médecins, les institutions politiques et les processus de réglementation est pernicieuse. »

Après cela, on s’étonne qu’un récent rapport européen évoque l’hypothèse de faire rentrer le vapotage dans la réglementation pharmaceutique (voir 26 mai).