Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Fév 2017 | International, Profession
 

Japan Tobacco a fait état, ce lundi 6 février, d’un recul de 13 % sur un an de son bénéfice de 2016, ses activités à l’étranger ayant souffert d’un yen plus élevé selon une dépêche AFP (voir Lmdt du 31 octobre 2016).

L’an passé, JT a dégagé un résultat net de 421,7 milliards de yens (3,5 milliards d’euros au taux de change actuel), en l’absence d’un gain exceptionnel qui avait gonflé le résultat net de 2015.

Son bénéfice d’exploitation a cependant dans le même temps augmenté de 5 % à 593,3 milliards, aidé par la vente de propriétés immobilières. Son chiffre d’affaires annuel a, de son côté, baissé de 4,9 % à 2.143,3 milliards de yens, légèrement au-dessus de ses attentes. À l’instar d’autres groupes faisant affaires hors de l’archipel, Japan Tobacco est pénalisé par la conversion en yens de ses recettes encaissées à l’étranger.

Ses ventes de cigarettes, qui représentent environ 80 % de son chiffre d’affaires, ont cédé 14,7 % en valeur à l’étranger alors qu’elles y ont progressé de 1,2 % en volume. Le groupe, qui distribue (hors des États-Unis) les marques Winston, Benson & Hedges ou encore Camel, a notamment bénéficié de l’apport de la marque Natural American Spirit, de Reynolds American, qu’il vient de racheter (hors des États-Unis / voir Lmdt du 18 janvier 2016). Au Japon, les volumes de cigarettes vendues ont diminué de 2,8 %, mais le montant des ventes a augmenté de 1 %.

Par ailleurs, Japan Tobacco a bénéficié d’une rentrée non récurrente sur son activité pharmaceutique, ce qui a fait grimper le chiffre d’affaires correspondant de 15,4 %. En revanche, les recettes tirées de la division alimentaires ont régressé de 1,1 %.

Pour 2017, Japan Tobacco redoute un nouveau repli de ses résultats. Il prévoit un bénéfice net de 402 milliards de yens (-4,7 % sur un an) et un gain d’exploitation de 560 milliards (-5,6 %) sur un chiffre d’affaires attendu à 2.110 milliards de yens (-1,6 %).

JT pense que ses ventes au Japon et à l’étranger baisseront un peu mais il espère une petite compensation via les revenus tirés de la pharmacie et l’alimentation, conclut l’AFP.