Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
31 Jan 2017 | Profession
 

Invitée de RTL, ce matin, Marisol Touraine a confirmé qu’elle co-signait aujourd’hui l’arrêté d’homologation qui fixe les prix et les autorisations de vente. Lequel sera publié demain au Journal officiel. 

 « Le prix du tabac à rouler va augmenter, c’est variable, autour d’1,50 euro. Et c’était annoncé dans le cadre de la Loi de financement de la Sécurité sociale (voir Lmdt du 6 décembre 2016). Pour ce qui est des cigarettes, des hausses de taxes avaient été votées. Les entreprises ne les ont pas répercutées et donc le prix des cigarettes va rester à peu près stable. Les hausses viendront plus tard, puisque les industriels ont contourné les règles qui devaient aboutir à une augmentation du prix du tabac. Et, je le dis, moi, je ne lâcherai pas parce qu’augmenter le prix du tabac ; c’est important en termes de santé publique ».

• « Il y a des marques qui ne sont plus autorisées » a-t-elle expliqué sans donner de détails sur les délais, « je n’ai pas à faire leur publicité ». « Il s’agit de trois marques à peu près …Comme une marque qui fait allusion à un magazine de mode … » (voir Lmdt du 30 janvier).

 « Nous avons enregistré au mois de décembre d’excellents résultats : la consommation de tabac a chuté drastiquement par rapport au même mois de l’année précédente, grâce à la campagne « Moi(s) sans tabac ». 15 % de consommation de tabac en moins et autant de patchs anti-tabac qui ont été vendus » (voir Lmdt du 28 janvier).