Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Logista paquet neutreLogista paquet neutreParis-Lognes, Toulouse-Coulommiers, Lyon-Mions, Le Mans et Vitrolles : les DRD (Directions régionales de Distribution) de Logista ne vont voir désormais sortir de leurs entrepôts que des paquets de cigarettes et des conditionnements de tabac à rouler « neutres ».

•• Devant cette grande transition forcée, les équipes de Logista ont été sollicitées au maximum toute la semaine (voir Lmdt du 17 novembre).

Ce vendredi, toutes les préparations uniquement « neutres » ont pu être faites pour les livraisons prêtes à partir ce lundi matin du 21 novembre. À l’exception de Paris-Lognes où la préparation pour ce lundi a été opérée, exceptionnellement, ce samedi (cela représente, au niveau de cette seule DRD, la bagatelle de 400 000 cartouches).

Les centres de réapprovisionnement seront fermés ce lundi : selon les cas, en matinée ou toute la journée. De sorte à pouvoir rouvrir en étant approvisionnés uniquement en paquets neutres.

•• C’est depuis le début de l’année que Logista prépare l’événement, à travers des groupes de travail communs aux différents sites. Là où les opérateurs avaient l’habitude de se repérer visuellement, on procède désormais (en fait, déjà depuis août) par scannage systématique, manuel ou automatique. Avec un premier avantage constaté : les erreurs, à la préparation manuelle, ont été quasiment divisées par quatre (voir Lmdt du 21 septembre).

Quant à la « photo-témoin » traditionnelle du carton encore ouvert avant fermeture et envoi, elle est remplacée par une autre opération de scannage de codes-barres.