Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

drd-lognes-1Dans son numéro de septembre, Le Losange (voir Lmdt du 18 septembre) présente un reportage sur la démarche par laquelle la DRD (Direction régionale de Distribution de Logista) de Paris-Lognes (voir Lmdt du 3 août) a préparé l’arrivée du paquet neutre. Tout comme les autres DRD (Vitrolles, Toulouse, Lyon, Le Mans).

Comment stocker, trier et conditionner, pour les expédier et les livrer aux buralistes, 400 000 cartouches « neutres » de cigarettes par jour ? Tel est le défi qui se pose à la plus grosse DRD de France (33 % du volume national du tabac). Laquelle a anticipé l’arrivée du paquet neutre, en à peine six mois, à travers des groupes de travail communs aux autres DRD. « Je n’avais jamais vu un projet de changement aussi important mené en si peu de temps », confirme son directeur, Éric Szwaicer, fort de sa solide expérience professionnelle de logisticien. Le problème : comment s’assurer que l’on traite le bon produit alors que l’on ne peut plus le reconnaître à première vue ? La solution : le scannage.

drd-lognesC’est ce que montre le reportage tant au niveau de l’atelier de préparation manuelle que des lignes automatiques. Des dispositifs de scannage évitent toute confusion entre références malgré leur conditionnement neutre. Ils fonctionnent déjà et les taux d’erreurs – déjà minimes- ont été quasiment divisés par quatre à la préparation manuelle.

Mais ensuite, chez le buraliste, comment s’assurer d’une réception complète de tous les produits après livraison ? Dans le reportage du Losange, Éric Szwaicer confirme que, là aussi, l’adoption par le buraliste d’un scanner lui permettra d’effectuer une réception exhaustive, rapide et fiable.