Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Août 2016 | Profession
 

Logista France Jeudi 28 juillet à la DRD (Direction Régionale de Distribution) Logista de Paris-Lognes (qui adresse 8 300 buralistes de l’Ile-de-France, du Nord et de l’Est / voir Lmdt du 3 juillet 2015), une ligne de mise en cartons automatique devient « folle ».

Aveuglement, elle remplit les cartons destinés à certains buralistes avec les commandes d’autres buralistes …

À la vitesse d’avancement de la ligne et le temps de s’apercevoir de l’anomalie, non détectée en temps réel par les automatismes de contrôle, les commandes de 500 buralistes avec des erreurs portant sur une vingtaine de références (qui plus est, de grosses références …) sont parties dans les camions.

•• Jeudi soir, les présidents de fédérations régionales de buralistes couvertes par la DRD sont prévenus. Et dès que les buralistes « victimes » sont identifiés, un message leur est adressé par Logista.

Cela dit, mauvaise surprise pour les débitants en question, pas du tout habitués à un incident de cette ampleur. Pour les uns, trop de cartouches de certaines références. Pour les autres, pas assez. Les centres de réapprovisionnement se retrouvent avec une fréquentation inhabituelle en cette période de l’année.

•• Depuis, tous les litiges sont traités cas par cas. Des mesures, elles aussi exceptionnelles, sont mises en place : dépannages gratuits ; paiements à fin de mois en centres de réapprovisionnement, etc.

Et les lignes automatiques fonctionnent normalement.

•• L’explication : un « bug » informatique au niveau des automatismes dont le prestataire de Logista a décelé l’origine. Un incident, tout aussi imprévisible, ayant eu lieu à Toulouse, il y a quatre ans.

Un plan de renforcement des contrôles a déjà été mis en œuvre.