Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
16 Mai 2014 | Observatoire
 

Cigarette - E-Cig jeunesDeux surprises dans l’enquête annuelle de « Paris sans tabac » réalisée auprès de 13 000 collégiens et lycéens de la capitale et publiée dans Le Parisien de ce vendredi 16 mai : les 12-19 ans fumeraient de moins en moins et l’attraction pour la cigarette électronique ne les inciteraient pas plus à fumer.

Selon cette enquête  de l’OFTA (Office de Prévention du Tabagisme) menée  en partenariat avec le rectorat et la CPAM de Paris, la baisse du nombre de fumeurs, en trois ans , serait significative : ils représenteraient , en 2014, 11,2% des collégiens (contre 20% en 2011) et 33,5% des lycéens (contre 42,9%) .

En parallèle, les jeunes se sont tournés en masse vers la cigarette électronique … pour l’expérimenter. En 2014, 90% des jeunes fumeurs et 23% des non-fumeurs ont déjà tiré sur une « vapoteuse ». Proportion qui aurait doublé en un an. Ce qui ne veut pas dire, pour autant, qu’ils ont totalement remplacé la cigarette traditionnelle pour la cigarette électronique : seuls 31% des collégiens-lycéens ont utilisé une cigarette électronique dans les trente derniers jours. Chez les 16-19 ans, il y aurait 11,2% de vapoteurs fumeurs et 2,9% de vapoteurs non-fumeurs.

« C’est une vraie surprise » commente Bertrand Dautzenberg, président de l’OFTA, dans Le Parisien. Selon lui, il n’y a pas que l’augmentation du prix du tabac (plus 20 centimes en janvier 2014) qui a joué, « il y a un changement d’image sociale. Avec la cigarette électronique, le tabac est devenu un produit sale et ringard ». Autre remarque du professeur : la cigarette électronique ne serait pas une passerelle vers la cigarette traditionnelle, malgré ses inquiétudes répétées.

En tout cas, ces chiffres vont sûrement susciter bien des commentaires.

Dans un encadré, Le Parisien révèle que la circulaire interdisant « la publicité » de la cigarette électronique devrait être signée dans quelques jours.