Des douaniers ont saisi 12 tonnes de tabac de contrebande, soit 600 000 paquets de cigarettes d’une valeur de six millions d’euros, dans un camion arrivant de Belgique, ont annoncé ce 7 avril le parquet et les Douanes, précisant qu’il s’agissait d’un record en Picardie. C’est ainsi que l’AFP revient sur la saisie annoncée hier ici-même (voir 7 avril).
Le camion, immatriculé en Roumanie, a été intercepté mardi à 3 h 20 lors d’un contrôle de routine sur l’autoroute A1 en direction de Paris, au niveau d’Assevillers (Somme), a indiqué dans un point de presse le procureur d’Amiens Jean-Philippe Vicentini.
Le chauffeur, de nationalité moldave, a été placé en détention préventive jeudi soir à l’issue de sa garde-à-vue, et devait être présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d’Amiens.
•• « Ses conditions de recrutement et la façon dont le transport a été organisé, permettent de penser qu’il savait qu’il participait à un transport illicite », a précisé M. Vicentini. Le semi-remorque censé transporter des tableaux pour bureaux était rempli de 30 palettes de paquets de cigarettes, notamment de marque Marlboro et Winston, prêts à être commercialisés.
« C’est un triste record pour la Picardie » a relevé Michaël Lachaux, directeur régional des Douanes pour la Picardie (voir 10 mars et 26 janvier). La marchandise saisie représente un manque à gagner pour l’État de quatre millions d’euros. « Le trafic de cigarettes est très lucratif, et occasionne une fraude aux finances publiques particulièrement importante », a déploré M. Vicentini.
•• En Picardie, cette dernière saisie porte à 19 tonnes de tabac les quantités saisies depuis le 1er janvier 2023, contre 14 tonnes sur toute l’année en 2022, et moitié moins en 2021, a indiqué M. Lachaux.
En France, le marché noir représente actuellement environ 30 % du tabac en circulation, conclut l’AFP.