Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Avr 2023 | Profession
 

L’Insee a dévoilé sa première estimation à propos de l’inflation au mois de mars. Si elle recule globalement, les prix du tabac et de l’alimentation marquent, sans surprise, une progression trés sensible. Notamment pour les revenus modestes. 

L’inflation en France en mars s’est établie à 5,6 % après avoir atteint 6,3% en février, selon une estimation publiée ce 31 mars par l’Institut national de la Statistique  et des Études économiques (Insee). Ce ralentissement de la hausse des prix à la consommation s’explique par une progression des prix de l’énergie nettement moins rapide en mars.

Mais la hausse des prix alimentaires a pris le relais et s’est encore accélérée en mars pour atteindre 15,8 % sur un an, après 14,8 % sur un an en février, selon l’Insee.

Dans le détail, les produits frais se sont renchéris de 16,6 % sur un an (après 15 % en février), et les autres produits alimentaires de 15, 6% (contre 14,8%). Avec les augmentations du 1er mars, les prix du tabac s’envolent également, progressant de 7,8% (voir 11 février). 

Et cela devrait continuer en avril avec les augmentations de certaines références tabac que nous venons de connaître ce 1er avril (voir 15 mars).