Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Août 2023 | Trafic
 

Sans faire de bruit mais obstinément. Ensemble, la gendarmerie et la justice ont avancé dans l’enquête sur une série de cambriolages de buralistes qui avait provoqué beaucoup d’émoi dans le département de Loire-Atlantique en novembre dernier (voir 21 et 23 novembre).

Saint-Nazaire, La Chapelle-Launay, Guérande, La Turballe, Orvault, Prinquiau (pour ne citer que ces cas) … autant de villes et bourgs où des buralistes avaient été cambriolés en série. Il se trouve qu’à l’époque, un lien avait été établi entre ces cambriolages et le casse d’un entrepôt de tabac à Saint-Evarzec, dans le Finistère, le 21 novembre (voir 28 novembre). 6 000 cartouches dérobées d’un coup.

Et les enquêteurs étaient ainsi tombés sur une réserve clandestine de tabac à Rougé (dans le nord du département de Loire-Atlantique, à 10 kilomètres de Châteaubriant). Toutes ces opérations – visant à alimenter Ie marché parallèle du tabac – supposent un réseau « familial » probablement itinérant, bien constitué mais difficile à identifier et à confondre.

C’est pour cela que l’on sera attentif à l’arrestation, toute récente, d’un résident de Prinquiau (à 20 kilomètres de Saint-Nazaire, dans le parc de la Brière) que la chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de Rennes vient de maintenir en prison. Officiellement il est artisan-maçon. Judiciairement, il a déjà été condamné 25 fois. Quant aux autres membres de sa famille, ils ont tous fait déjà des séjours en prison.

Avec cette arrestation, il s’agit d’un premier maillon. Avant de remonter tout le réseau de ces voleurs de grand chemin dont le tabac est désormais l’un des premiers objectifs.