Lors d’un séminaire des présidents de toutes les chambres syndicales départementales, début mars, Pascal Montredon avait annoncé que les candidats à l’élection présidentielle seraient interrogés par le Losange concernant l’actualité du réseau des buralistes (voir Lmdt du 28 février).
Le magazine de la Confédération, Le Losange arrive, ces jours-çi, chez les buralistes avec les réponses attribuées à Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Nicolas Dupont-Aignan.
Voici des extraits – à nos yeux les plus significatifs – des seuls messages de réponse parvenus au magazine avant sa date de bouclage.
• Paquet neutre : (…) « il est exact que votre profession s’est trouvée placée (…) en première ligne et a dû consentir un effort d’adaptation considérable. Il est compréhensible de ce point de vue que vous demandiez que les actions mobilisées en matière de consommation de tabac répondent à un objectif d’efficacité et même de proportionnalité entre les moyens engagés et les effets recherchés ».
• Marché parallèle : (…) « je donnerai une impulsion nouvelle aux efforts en matière de traçabilité des approvisionnements, qui requiert des régulations complexes, et notamment de contrôle aux frontières. Ce contrôle renforcé devra également avoir un impact accru sur le phénomène d’approvisionnement à l’étranger (…) La mobilisation de nos partenaires européens s’impose également. L’ensemble de ces actions constituera l’armature du plan de lutte contre l’approvisionnement clandestin que vous demandez avec raison ».
• Contrat d’avenir : (…) « votre profession revêt une particulière importance en ce qu’elle se place en effet comme un outil diversifié de présence de proximité qui peut encore être développé. Le soutien apporté par le protocole de novembre 2017 doit à cet égard être poursuivi ».
• FDJ : (…) « votre partenariat avec cette entreprise revêt naturellement une importance qui suppose que toute initiative en ce domaine fasse l’objet d’une réflexion concertée en vue d’ aboutir à un résultat cohérent à l’échelle de l’ensemble du réseau de distribution de la FDJ ».
• Paquet neutre : « les mesures anti-tabac ne doivent pas s’appliquer aveuglement, et doivent faire l’objet d’une évaluation préalable, notamment en rapport avec les expériences internationales, afin de pointer les bons ou les mauvais points pour adapter les dispositifs (…) Cependant, je ne reviendrai pas sur le paquet neutre qui est une mesure de santé publique qui s’impose ».
• Fiscalité : (…) « il est urgent de sauvegarder la rémunération des buralistes, de les accompagner dans la transformation de leur modèle économique et de les protéger de la surréglementation européenne (…) Mon projet est résolument tourné vers les TPE-PME et il bénéficiera donc de manière sensible aux buralistes. En matière fiscale, je propose d’étendre à toutes les TPE-PME le taux réduit d’impôt sur les sociétés à 15 % pour les 75 000 premiers euros de bénéfices et de créer un taux intermédiaire pour les bénéfices supérieurs, à 24 % ».
• Marché parallèle : « le rétablissement des frontières nationales et l’embauche de 6 000 douaniers supplémentaires permettront de mettre un coup d’arrêt à l’explosion de la contrebande de cigarettes et d’endiguer la chute brutale de la rémunération des buralistes ».
• Contrat d’avenir et FDJ : « je poursuivrai enfin la réflexion sur les activités annexes qui pourraient être transférées aux buralistes, notamment en milieu rural (…) Les points de vente de la Française des Jeux seront à ce sujet réservés au réseau des buralistes ».
• Paquet neutre : « si la directive Tabac européenne s’impose à tous les États membres, l’actuel gouvernement lui a attribué une coloration punitive et idéologique en la surtransposant à travers la généralisation du paquet neutre (…) Il faudra donc évaluer cette mise en œuvre de la directive, en lien avec les représentants des buralistes et des professionnels de santé, afin d’en mesurer objectivement l’impact. Il faudra en tirer toutes les conséquences. L’essentiel étant que nous soyons au même niveau de normes que nos voisins européens ».
• Marché parallèle : « je souscris à la proposition des buralistes d’un grand plan de lutte contre le marché parallèle du tabac. Avec, notamment, une meilleure coordination entre les services douaniers et les autres forces de l’ordre sur le terrain ainsi qu’une vraie sensibilisation de l’opinion publique. Car il s’agit bien de garantir la pérennité de notre monopole des buralistes pour la vente contrôlée et réglementée du tabac ».
• Contrat d’avenir : « la signature du Protocole sur la modernisation du réseau est intervenue alors que certains contestaient les aides aux buralistes. Pour ma part, je soutiens la démarche contractuelle et le respect des engagements pris ».
• FDJ : « je regrette que l’actuel gouvernement ne se soit pas employé à renforcer le rôle de réseau référent des buralistes dans les activités de la Française des Jeux, du PMU et de La Poste. Le dynamisme des buralistes est pourtant réel (…) Le Compte-Nickel est déjà un succès ».
• Paquet neutre : « le paquet neutre crée une distorsion de concurrence insupportable qui fragilise une filière économique entière. Nos dirigeants actuels sont si peu soucieux des intérêts des Français qu’ils sont prêts à prendre des décisions plus restrictives que les règles européennes ».
• Marché parallèle : « attaché à l’autorité de l’État, refusant la prétendue concurrence libre et non faussée que l’Union européenne veut nous imposer contre l’intérêt des Français, je veux maintenir la distribution sous sa forme actuelle, encadrée par l’État (…) Je souhaite également restreindre l’importation de tabac des pays voisins par les particuliers à deux paquets par personne ».
• Contrat d’avenir : « le protocole d’avenir signé par les buralistes avec l’État va dans le bon sens, celui d’une mutualisation des services de proximité pour tous les Français. Ce protocole doit être appliqué et amplifié (…) je propose aussi de rétablir les autorisations pour la création de surfaces commerciales à 300 mètres carrés dont la multiplication détruit les commerces de proximité en particulier dans les villages »
• FDJ : (…) « la Française des Jeux ne pourra implanter de nouveaux points de vente qu’au sein du réseau référent, cela garantira un service de proximité pour les Français. Ce réseau référent doit être mieux associé aux actions de la Française des Jeux, en particulier dans l’élaboration des nouveaux jeux digitaux ».
L’intégralité des réponses dans Le Losange d’avril