Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Déc 2014 | Profession
 

Losange Décembre 14C’est avec ce titre que Pascal Montredon s’adresse aux buralistes-lecteurs du Losange dans son éditorial de décembre.

« Nous qui recevons beaucoup de monde dans nos magasins, en cette période de fêtes, nous allons avoir une occasion unique de nous faire entendre …

« On dit que notre opinion compte. Faisons-la savoir, haut et fort. Sans complexes. Car nous sommes responsables et serions prêts à soutenir toute politique de santé publique de lutte contre le tabagisme. Mais à condition que celle-ci soit efficace et cohérente. Or, sacrifier notre outil de travail et le fruit de nos efforts quotidiens pour complaire aux effets d’une « politique de santé spectacle » inefficiente et sans garanties ? Il n’en est pas question !

« Alors, nous allons faire passer les messages suivants :
« • Non aux paquets génériques de Marisol Touraine qui vont défigurer nos linéaires, dévaluer nos points de vente et stigmatiser encore plus fumeurs et buralistes … pour rien. Les photos-choc n’ont rien changé. Les paquets chocs ne changeront rien, non plus. Surtout si aucun de nos pays voisins, là où se développent les achats frontaliers, n’a l’intention d’adopter la même mesure.
« • Oui à un moratoire sur toute augmentation des prix ! Nous sommes à un niveau tel que les recettes fiscales ne rentrent plus comme escomptées.
« • Oui à une véritable politique répressive et à un grand plan de lutte contre toutes les formes de trafic et de marché parallèle. C’est l’État de droit qui est remis en cause par cette situation que des politiques irresponsables ont laissé filé.
« • Oui, mes chers collègues, faisons-nous entendre ! Donnons des arguments à notre ras-le-bol ».