Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Juin 2017 | Profession
 

Joli coup de projecteur pour LCB / La Cigarette du Buraliste dans L’Union de ce mercredi 7 juin. Photo et titre en une : « La nouvelle parade des buralistes » renvoyant à deux pleines pages intérieures. Effet réussi, avec une citation dans les revues de presse matinales des radios.

La Cigarette du Buraliste, étant bien présente dans une large partie du quart Nord-Est du pays qui a été livré en premier, annonce le quotidien avant de laisser la parole à Alain Sauvage (président de la Fédération Est des buralistes, vice-président de la Confédération) et installé à Châlons-en-Champagne.

•• « Une partie du tabac provient du Sud-Ouest de la France (…) Comme toutes les cigarettes, les nôtres résultent d’un assemblage. Leur goût est « américain », celui que les consommateurs connaissent le mieux puisqu’il constitue 70 à 80 % du marché mondial. Le goût « anglais » arrivant en seconde position ». Le goût « français » n’existant plus depuis longtemps précise L’Union.

•• La LCB n’est et ne sera vendue que sur le réseau français reprend le quotidien régional. Impossible de la trouver à l’étranger et a fortiori dans les pays limitrophes, ni sur Internet. « La contrebande ce n’est pas une fatalité. C’est pour cela que nous luttons », renchérit Alain Sauvage, dans ce contexte « un tel produit peut être gagnant-gagnant pour les commerçants et l’État ».

•• Alain Sauvage pense, cependant, que cette initiative-là ne va pas suffire à dissuader les consommateurs frontaliers d’aller se fournir à l’étranger comme le constatent quotidiennement les commerçants de Bouillon, à deux pas des Ardennes, par exemple, rappelle le signataire de l’article.

Il a participé à la manifestation de Strasbourg (voir Lmdt du 27 mai) : « maintenant, les gens prennent un ticket de tram pour aller faire leurs courses de l’autre côté. Bien sûr, la loi limite en principe l’importation des cigarettes à quatre cartouches par personne. Mais pour nous, de telles possibilités nous mettent dans une grave situation de concurrence ».

•• Avec LCB ,… « nous savons que nous n’allons pas révolutionner le monde du tabac en France, mais nous montrons ainsi au Gouvernement que nous prenons nos responsabilités » explique encore Alain Sauvage.