Les douaniers ont saisi plus de 1,2 tonne de cigarettes de contrebande réparties dans des cartons de spaghettis et de chips dans un conteneur contrôlé sur le terminal de Fos-Port-Saint-Louis du port de Marseille, a annoncé ce 28 novembre, le ministère du Budget (voir 29 novembre).
La marchandise qui arrivait de Turquie « était destinée à une société basée en région parisienne », a précisé le ministère dont dépendent les Douanes en France.
C’est le 15 novembre que les douaniers ont décidé de vérifier en détail les plus de 2 000 cartons du conteneur, « compte tenu des forts soupçons de fraude portant sur l’opération commerciale ». « Après une fouille approfondie ils découvrent, dissimulées au fond des cartons, des cartouches de cigarettes », a précisé le ministère.
Les 2 228 cartons de produits alimentaires qui ont servi à masquer la marchandise de fraude ont également été saisis. Ils seront donnés à des associations caritatives dès que la Douane aura la certitude qu’ils sont propres à la consommation et répondent aux normes sanitaires.
En 2023, 521 tonnes de tabac et de cigarettes ont été saisies par la Douane française (voir 16 mai).