Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Juil 2015 | International
 

220px-JT_logo.svgLe groupe Japan Tobacco (JT) a annoncé, ce vendredi 31 juillet, la fermeture de son usine de Moscou face à « la sévère contraction du marché en Russie », une décision qui va affecter 573 emplois.

« L’environnement a radicalement changé en Russie, avec des déclins importants de la demande de tabac en raison de hausses de taxe, de régulations plus strictes et d’une situation économique difficile », a expliqué JT dans un communiqué, repris par l’AFP. Le site arrêtera de fonctionner d’ici à la mi-2016 et la production sera transférée vers l’usine de Saint-Pétersbourg. Très présent en Russie, le cigarettier a ainsi été frappé par l’effondrement du rouble et le marasme économique du pays. Il « s’engage cependant à maintenir une forte présence » en Russie.

Japan Tobacco a multiplié les fermetures d’usines ces derniers temps. Il avait fait part en octobre 2014 de son projet de cesser la production sur deux sites en Europe (Irlande du Nord et Belgique / voir Lmdt du 5 février), et avait également décidé fin 2013 de liquider quatre de ses neuf usines au Japon d’ici à début 2016 (voir Lmdt du 30 octobre 2013).

Le groupe, qui tire plus de 80% de ses revenus des cigarettes et produits afférents, compte plus de 50 000 salariés et 25 usines dans le monde.

La firme nippone, qui avait connu une année 2014 difficile sur fond de restructurations, anticipe un autre cru très mitigé en 2015 (voir Lmdt du 2 mai).