Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Juin 2014 | Pression normative
 

Gérad BaptInvité de Sud Radio ce 2 juin, le député PS Gérard Bapt (Haute-Garonne), co-auteur d’une « taxe mégots » à intégrer dans le prochain Plan de réduction du Tabagisme (voir Lemondedutabac du 1er juin), s’est fait un peu plus précis sur les objectifs et les mécanismes de la mesure. Enfin, presque …

« C’est une idée originale mais qui s’appuie sur un principe ancien. Le principe du pollueur-payeur. Il y a un phénomène qui pollue nos espaces publics, c’est la distribution généralisée de mégots de cigarettes sur les trottoirs et l’ensemble de ces espaces. Il nous semble qu’une taxe, par cigarette ou par paquet de cigarette, devrait être imposée aux cigarretiers, de manière à ce qu’ils participent à l’entretien de notre environnement quotidien. ».

Ce qui n’a pas vraiment convaincu le journaliste de Sud Radio qui demande si, in fine, le fabricant n’allait pas répercuter cette taxe sur les prix …

MégotsRéponse de Gérard Bapt : « à partir du moment où cette taxe sera mise en place, le fumeur devra aussi davantage tenir compte du phénomène de ce que l’espace public est pollué par ses mégots (sic) … mégots qui sont, par ailleurs, à proximité des jeux d’enfants ….
« Il faut que cette taxe soit, bien entendu, prélevée sur le chiffre d’affaires, en tenant compte de la fixation des prix ».

Et de se plonger dans des explications plutôt confuses et déjà diffusées par certains : « le prix du tabac est négocié entre les pouvoirs publics et les cigarettiers ; il est négocié aussi avec le réseau de distribution. Il y a une sorte de cogestion aujourd’hui de la façon dont ce produit est commercialisé. D’une part, il faut continuer à faire monter le prix du tabac, mais l’augmentation a ses limites, notamment avec les échanges transfrontaliers qui sont de plus en plus importants depuis que l’UE a permis que le particulier puisse transporter davantage de cartouches de cigarettes. Il faut aussi que cette négociation de prix, et c’est notre seconde proposition, soit faite dans des conditions de transparence absolue et que les liens d’intérêt – qui ont pu être dénoncés récemment – soient mieux gérés ».