Suite de notre enquête sur les pays qui ont axé leur politique de lutte contre le tabagisme sur la prévention en direction des jeunes (voir Lmdt du 25 juin). Comme la Suisse où enseignants et parents sont fortement impliqués.
En Suisse, la consommation de tabac est toujours élevée chez les jeunes, avec une prévalence de 22,7 % des 15-19 ans. Mais, la tendance est à la baisse, la part des fumeurs réguliers diminuant et celle des « occasionnels » restant stable. Pourtant, la Suisse a refusé le paquet neutre, ce qui montre qu’il existe d’autres axes à explorer…
Ainsi du rôle central de l’Association pour la prévention du tabagisme (réunissant des ligues de santé nationales ou cantonales, ainsi que des organismes publics ou privés ) qui déploie un ensemble d’aides auprès des jeunes, comme le programme « Adolescence et tabagisme ».
Cet outil pédagogique – destiné aux enseignants du secondaire particulièrement impliqués – fournit des informations sur le tabagisme afin d’orienter des thématiques de cours. Il aborde la prévention, en fonction de l’âge et sur le long terme, avec des modules, allant de quelques semaines à plusieurs mois, pour approfondir le sujet.
La prévention se fait aussi à travers un accompagnement des parents, en les aidant à comprendre pourquoi un enfant fume et comment gérer son comportement, en utilisant les bons mots. Ainsi, la fondation « Addiction Suisse » envoie aux parents qui le souhaitent « une lettre d’informations et de conseils » facilitant le maintien de la communication avec le jeune fumeur.




