Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Fév 2016 | Pression normative
 

Hausse prixLa publication du tableau de bord 2015 de l’Observatoire français des Drogues et Toxicomanie a rallumé la mèche (voir Lmdt du 17 février). Coup de gueule, dans les médias, de certains qui ressortent la vieille partition de l’antienne : « les ventes augmentent, les prix non ». Sans la moindre explication sur la situation particulière du marché de l’année dernière (contrôles aux frontières ; conditions climatiques, etc. / voir Lmdt du 10 février) qui mérite d’être examinée de près avant toute conclusion hâtive. 

•• Jean-Jacques Bourdin sur RMC : « vous avez entendu ce que m’a dit Michel Sapin hier (voir Lmdt du 17 février) et ça n’a pas été relevé : « Ah non, on ne va pas augmenter les prix parce qu’on a mis en place les paquets neutres ». Et le jour même où l’OFDT annonce une hausse des ventes du tabac !  Alors, vous allez m’expliquer le rapport entre le prix des cigarettes et le paquet neutre. Entre Nicolas Sarkozy et Michel Sapin, la lutte contre le tabagisme a de bons avocats ! ».

•• Même discours dans Le Parisien qui laisse tout de même la parole à Pascal Montredon : « les Français ne se sont pas remis à fumer. Ils sont juste moins partis en vacances, notamment au Maghreb. Comme ils sont plus restés sur notre territoire, ils ont acheté davantage leurs cigarettes chez le buraliste. Par ailleurs, l’état d’urgence freine les achats de tabac de l’autre côté des frontières. Il y a plus de contrôles. Du coup, la peur du gendarme les fait aussi revenir chez le buraliste. J’ai revu, moi, d’anciens clients qui n’avaient pas arrêter de fumer. Et pourtant je ne suis qu’à deux heures de la frontière espagnole ».

Une explication de bon sens que ne veut pas entendre Bertrand Dautzenberg (comme d’autres) : « Pourquoi ce gouvernement est-il à quatre pattes devant les lobbies. Les buralistes ne représentent pourtant que 25 000 personnes. C’est un grand mystère pour moi ? ». Ah, bon ? parce qu’il n’y a pas le paquet neutre ?