Acteur historique du cyclisme français, FDJ sera, cette année encore, Fournisseur officiel du Tour de France et sponsor de « La Course by le Tour ».
FDJ qui vient d’annoncer son partenariat avec le futur « Tour de France Femmes avec Zwift » à partir de 2022, sponsorise depuis six ans « La Course by le Tour », dont ce sera la dernière édition (voir 22 juin).
•• Le Groupe poursuit ainsi son engagement en faveur du cyclisme féminin et du développement de courses féminines en France afin d’offrir une plus grande visibilité à cette discipline et favoriser la pratique de toutes.
FDJ soutiendra, par ailleurs, le projet « Donnons des Elles » qui, pour la sixième année consécutive, permettra à un peloton féminin composé de douze cyclistes de parcourir à « J-1 » les étapes du Tour de France afin de promouvoir le cyclisme féminin. FDJ invitera également trente femmes à participer à la randonnée cycliste organisée par A.S.O sur les Champs-Élysées le 18 juillet.
•• Pour sa vingt-cinquième participation consécutive à la Grande Boucle, la formation Groupama / FDJ, dirigée par Marc Madiot, sera emmenée par Arnaud Démare et David Gaudu, avec pour objectif de remporter des victoires d’étape, en montagne, lors des étapes favorables aux sprinteurs et lors des deux contre-la-montre avec Stefan Küng.
•• L’équipe cycliste FDJ / Nouvelle-Aquitaine / Futuroscope, dirigée par Stephen Delcourt, s’est quant à elle fixé pour objectif de monter sur le podium de « La Course by le Tour de France avec FDJ », grâce notamment à sa leader Cécilie Uttrup Ludwig. Evita Muzic, nouvelle championne de France sur route, aura pour objectif le top 3 du classement des meilleures jeunes.
« Les oubliés du sport » sur dix étapes du Tour, grâce à la Fondation FDJ et au Secours populaire français.
•• Depuis 2008, la Fondation d’entreprise FDJ est engagée aux côtés du Secours populaire français pour permettre à mille jeunes de découvrir le Tour de France et la pratique du BMX lors d’une journée sur la Grande Boucle. Le dispositif 2021 des « oubliés du sport » sera mis en place sur dix étapes. En douze ans, plus de treize mille jeunes bénéficiaires du Secours populaire ont pu vivre cette expérience sportive, avec le concours de A.S.O.
•• FDJ aux côtés des supporters et un camion-atelier à la disposition des cyclistes amateurs.
Dans le but de promouvoir la mobilité douce et afin de sensibiliser le public à la pratique du vélo, FDJ déploie un camion atelier « recyclisme » sur chaque étape, dans lequel les mécaniciens vont enseigner, au grand public, les bons réflexes pour entretenir un vélo. Des kits de réparation et de sécurité pour vélo seront à gagner.
•• FDJ souhaite que le Tour de France soit une fête et aller à la rencontre du public.
La caravane du Tour comprendra huit véhicules FDJ, dont un trike et deux chars qui arboreront les symboles de Loto avec la boule 13 et de la chance avec le trèfle à quatre feuilles. Près de quatre cent mille goodies, sans emballage plastique, seront distribués aux spectateurs au bord des routes. Des animations dans les zones départ et arrivée ainsi que dans les fan-parks sont prévues. Plus de quatre cents commerçants partenaires de FDJ se mettront aussi aux couleurs du Groupe, sponsor du cyclisme tout au long du parcours.
•• FDJ invite également les fans à partager leurs encouragements et leurs anecdotes sur le Tour ou encore à tenter leur chance à des jeux concours sur les réseaux sociaux de FDJ (#SupportTourFDJ). Les gagnants seront invités à assister à l’arrivée des coureurs à Paris, le 18 juillet.