Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Juin 2021 | Profession
 

Sur le mur d’un tabac-presse de Ploufragan (près de Saint-Brieuc, Côtes-d’Armor), le dessinateur Christophe Lazé épingle ses dessins pendant l’Euro de football. Des dessins qui seront vendus pour la bonne cause.

C’est devenu un rituel depuis le début de l’Euro de football : chaque matin, le dessinateur (40 albums à son actif chez les grands éditeurs de BD), installé dans la commune, ramène une ou plusieurs œuvres inspirées par le déroulement de la compétition.

Au fil des matchs, les dessins humoristiques s’enchaînent sur le mur de l’établissement. Des dessins parfois chambreurs, parfois en lien avec l’actualité extra-sportive, toujours drôles.

•• « On se connaît depuis longtemps et on voulait parler de l’Euro de façon originale, sympathique. Ça coïncide aussi avec la réouverture de l’espace café de l’établissement, qui fait du bien après les mois qu’on a connu » explique le buraliste dans Ouest-France. « C’est aussi l’occasion de mettre en avant la commune et ses commerces, de montrer notre dynamisme. Ça plaît aux amoureux de foot, mais ceux qui ne s’y intéressent pas rigolent bien aussi ! » poursuit-il.

•• Une fois la compétition finie et le mur rempli, les dessins seront proposés à la vente. « On souhaite que les gens puissent les acquérir. Au prix qu’ils veulent, c’est avant tout le geste qui compte » soulignent les deux compères.

Les fonds récoltés seront reversés à une association, les « Bikers ont du cœur », qui vient en aide aux enfants malades.