À l’occasion de la Journée mondiale sans Tabac, le sénateur Xavier Iacovelli (voir Lmdt des 25 février et 30 janvier 2019) lance un appel à une meilleure coordination entre parlementaires nationaux et européens dans la lutte contre le commerce parallèle de tabac.
Le communiqué dans son intégralité.
« Depuis près d’un an, il ne se passe un jour sans que l’on débatte au Sénat de la Prévention routière et des 80 km/h. Pour Xavier Iacovelli, sénateur des Hauts-de-Seine, il s’agit bien sûr d’un sujet d’importance. Mais pour lui, il faudrait mettre la même ardeur pour protéger nos concitoyens du tabagisme et des cigarettiers, alors que l’agence Santé Publique France vient d’annoncer que le tabac tue chaque année 75 000 personnes, soit 18 fois plus que les accidents de la route.
•• « Le 23 novembre 2018, après un débat qu’il avait organisé́ au Sénat sur le thème « Origine du commerce parallèle de tabac et solutions pour y mettre fin » (voir Lmdt du 25 novembre 2018), Xavier Iacovelli avait demandé́ qu’une Mission d’information puisse être constituée.
En effet, si le commerce parallèle représente chaque année, et depuis une quinzaine d’années, entre 20 et 30 % de la consommation de tabac, on peut supposer qu’une part croissante des morts prématurées du tabagisme l’est à cause de la persistance de ce commerce parallèle qui est cependant alimenté à 98-99 % par des cigarettes qui sortent des usines des cigarettiers. Pourtant on les associe à Bruxelles et à Paris à la lutte contre les trafics. C’est gênant et pour tout dire intriguant.
•• « Au regard des conclusions du rapport de Santé publique France et dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, Xavier Iacovelli lance un appel aux nouveaux députés européens pour qu’une réflexion soit engagée à Bruxelles, en coordination avec les parlementaires d’ores et déjà̀ investis sur ce sujet, comme les députés François-Michel Lambert et Jean-Louis Touraine ou les députés européens Michèle Rivasi et Younous Omarjee.