Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Juil 2024 | Profession
 

Plus de 11 millions de visiteurs sont attendus à Paris entre ce vendredi 26 juillet et le 11 août pour les Jeux Olympiques. Mais d’ici-là, les professionnels bars-tabac-brasserie parisiens ne sont pas à la fête.

Il y a, déjà, le problème des terrasses se trouvant sur le parcours ou en accès des épreuves (voir 18 juillet). Mais ce n’est pas tout … Tous les commerces situés à proximité de la Seine sont désormais dans une zone réservée, dont l’accès est drastiquement contrôlé jusqu’au 27 juillet (le lendemain du célèbre défilé inaugural des 10 000 athlètes et 117 embarcations sur la Seine …).

Selon l’Umih et GHR, la baisse de fréquentation dans cette zone (alors qu’elle n’était pas encore réservée) était déjà de -30 % la semaine dernière … De quoi se poser des questions pour les jours suivants. Quant aux autres quartiers, ils n’ont pas échappé à la conjoncture plutôt maussade que connaissent tous les commerces depuis le début de l’été.

Selon l’Alliance du Commerce, la baisse globale du chiffre d’affaires du commerce à Paris, pour le seul mois de juin, a été de -11 % (-4 % pour toute la France).