Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Déc 2024 | Observatoire
 

À lapproche de Noël, lAutorité nationale des Jeux (voir 27 novembre) a demandé à Toluna – Harris interactive dinterroger les Français sur leurs intentions de cadeaux pour les enfants de leur entourage. Selon cette étude, 20% des Français prévoient doffrir des jeux de grattage comme cadeau de Noël à des enfants.

Nous reprenons le communiqué de l’ANJ.

Le plus souvent, ce sont les parents qui les offrent à leurs propres enfants et Noël apparait comme la période la plus propice pour offrir ce type de cadeaux. L’occasion pour l’ANJ d’inviter les parents à ne pas banaliser les jeux d’argent qu’ils perçoivent d’ailleurs comme dangereux pour les enfants.

•• Les jeux de grattage, un cadeau jugé majoritairement non adapté aux enfants. Si plus de la moitié des personnes interrogées estiment inconcevable d’offrir des jeux de grattage (ou jeux instantanés) à des enfants, un quart des Français l’ont déjà fait. Le plus souvent, il s’agit de cadeaux offerts par les parents à leurs propres enfants (devant les cadeaux offerts au sein de la fratrie ou pour les neveux ou nièces).

Cette pratique n’apparaît pas particulièrement liée à la catégorie sociale des parents. Noël apparait comme la période la plus propice pour offrir ce type de cadeaux à des enfants, avant les anniversaires. Cette année, un Français sur cinq affirme avoir lintention doffrir des jeux de grattage à un enfant à Noël.  Du côté des parents, 14% dentre eux affirment quils offriront un jeu de grattage à leurs enfants.

En 2023, les jeux de grattage représentaient, en valeur, 23% du marché total des jeux d’argent et de hasard en France. 28 jeux instantanés sont disponibles à la vente en réseau physique. C’est en général avec ce type de jeux que les 15-17 ans débutent leur pratique, selon l’étude ENJEU Mineurs.

•• Une perception des risques très forte. Les jeux de grattage sont bien identifiés comme interdits à la vente aux mineurs, bien que l’interdiction de vente pour les autres types de jeux (paris sportifs, poker et paris hippiques) soit davantage reconnue. 94% des Français considèrent que les jeux d’argent sont une activité dangereuse pour les enfants, davantage que les réseaux sociaux ou les écrans.

Cette perception des risques existe aussi chez ceux qui en offrent. Les joueurs de jeux d’argent estiment un peu moins que les autres qu’il s’agit d’une pratique « très dangereuse ». Pour la quasi-totalité des Français, les enfants qui jouent aux jeux d’argent risquent de développer une addiction, y compris pour ceux qui leur ont déjà offert des jeux de grattage.

Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de lANJ : « Les études montrent que plus le jeu dargent est précoce, plus le risque daddiction est grand. Avec cette enquête, lANJ souhaite rappeler aux parents que le jeu dargent nest pas anodin, et que cette activité ne doit pas être banalisée. Sils ne devaient retenir quune chose, cest que le jeu dargent, ce nest pas un jeu denfant ! ».