Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Juin 2016 | Profession
 

monop stationSur son blog, le buraliste parisien Cyrille Geiger rebondit sur notre récente information faisant état de l’ouverture imminente d’un « Monop’station » dans la gare d’Epinal dont l’offre portera sur 500 produits dont la presse et le tabac (voir Lmdt du 5 juin). Extraits.

« Les gares ne sont plus vraiment des gares mais deviennent de véritables temples du commerce avec des galeries marchandes à n’en plus finir. Au point que la grande distribution s’y intéresse de plus en plus. Ainsi, Monoprix a négocié avec la SNCF l’ouverture de nouveaux points de type convenience-store.

« Il n’y aurait rien à redire sur cette dynamique commerciale sauf que … Monoprix profite du statut dérogatoire des gares et de la concession du domaine public pour ouvrir des corners tabac sans avoir à passer par un agrément des douanes ! (…)

« Qu’en pensent les associations anti-tabac et Marisol Touraine ? Rien et strictement rien. Tout juste Michèle Delaunay me reproche-t-elle de ne pas avoir été soutenue par les buralistes dans son action … un comble … lorsqu’on sait tout le bien qu’elle nous veut avec sa volonté à peine cachée du démantèlement de notre réseau en tentant toutes les fourberies de déstabilisation à rendre jaloux Scapin ! (…)

« Non, ce n’est pas le rôle de la grande distribution de vendre du tabac ! ».