Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Juin 2016 | Profession
 

« Sauvagerie et barbarie »

Buraliste Doubs• Doubs. Roué de coups de poing et de pied lors d’un braquage il y a dix-huit mois (voir Lmdt du 20 octobre 2014), le buraliste d’Émagny n’était pas présent au procès de ses agresseurs, ce jeudi 16 juin, devant le tribunal correctionnel de Besançon.

Agissant à visage découvert, ils l’avaient tabassé (lui occasionnant 15 jours d’invalidité physique et un important traumatisme psychique) avant de remplir leurs sacs-poubelles de cartouches de cigarettes, du fond de caisse et de jeux à gratter. Identifiés par divers témoins – dont une cliente qu’ils avaient prise par les épaules et mise dehors en lui disant « c’est fermé Madame, il faut partir » – les prévenus (deux Géorgiens de 24 et 27 ans) ont farouchement nié toute implication. Même quand les enquêteurs ont trouvé des cartouches de cigarettes chez le plus jeune, acquises, selon leurs versions, chez un autre buraliste ou à la sauvette …

« Plus qu’un vol, c’est une véritable agression », a souligne le procureur, « avec ce déchaînement de violence gratuite, on est dans la sauvagerie et la barbarie ». Le tribunal les a respectivement condamnés à 42 et 24 mois ferme, avec mandat d’arrêt. Le tout assorti d’une interdiction définitive du territoire français.

Le coffre du Dab … au milieu du tabac- presse 

• Bouches-du-Rhône. Dans la nuit du jeudi 16 au vendredi17 juin, le distributeur automatique (Dab) d’une agence bancaire des Milles est attaqué -en vain -à l’explosif par plusieurs individus, dont l’un sera interpellé dans la journée. Bilan :  l’agence a été entièrement soufflée, à l’instar des vitres des bureaux du premier étage. Les commerces mitoyens, dont un buraliste, ont aussi été impactés. En effet, le mur mitoyen avec la banque est partiellement tombé et avec la force de la déflagration, le coffre du Dab a été propulsé au milieu du … tabac presse. « Je suis sans voix » a expliqué le buraliste, « je n’arrivais même pas à ouvrir le rideau de fer. Les travaux vont prendre au moins quinze jours ».

En plein centre du village

• Aude. Ce samedi 18 juin, deux individus, armés et masqués, ont fait irruption dans l’épicerie-tabac du centre du village de Luc-sur-Orbieu. Ils ont, rapidement, fait main basse sur la caisse et des cartouches de cigarettes avant de prendre la fuite en voiture.