Lors de la présentation des résultats de Japan Tobacco sur le second trimestre (voir 1er août), on a pu noter les informations significatives suivantes.
C’est ainsi que sur le marché japonais, les volumes de vente, tous produits confondus, de Japan Tobacco ont chuté de -8,6 % (sur ce second trimestre par rapport à celui de l’année précédente).
•• En cause, le recul des volumes pour les produits combustibles de Japan Tobacco (-11,5 %) sur un marché combustible global lui-même « en contraction » de -8 %.
Japan Tobacco explique notamment cette baisse par la conversion de fumeurs aux produits à moindre risque (RRP / Reduced Risk Products). En effet, la catégorie de ces produits à moindre risque représente désormais 33,4 % du marché total des produits du tabac au Japon. Et toujours sur ce deuxième trimestre, le volume des produits Japan Tobacco dans cette catégorie a progressé de 2,1 points pour atteindre 12 %.
•• Les sticks de la nouvelle Ploom X (voir 20 juillet 2021) connaissant notamment une progression régulière les amenant à occuper déjà 7,4 % du marché.
Rappelons que Masamichi Terabatake (président et CEO de Japan Tobacco) a confirmé que des lancements de la Ploom X à l’international seront décidés ce second semestre.