Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Août 2015 | International, Trafic
 

La Gardai – la police irlandaise – a saisi, à mi-août, 20 000 cigarettes de la marque Jin Ling sur le marché de la ville portuaire de Drogheda. Des CD et DVD de contrebande ont été saisis par la même occasion.

Jin Ling IllicitLes autorités ont immédiatement lancé une procédure de test sur la composition précise de ces cigarettes. Des traces d’amiante auraient déjà été repérées sur des Jin Ling saisies en Grande-Bretagne, dernièrement (voir Lmdt du 14 mai).

Au nom de l’association de débitants locaux – Retailers against Smuggling (Détaillants contre la contrebande) – Benny Gilsenan a multiplié les déclarations dans la presse locale : « ces cigarettes de contrebande viennent de Russie et du Vietnam ; je comprends que le fumeur recherche des cigarettes pas chères, mais il y a un risque accru avec ces produits douteux ».

La Jin Ling est l’une des marques blanches (« illicit whites ») les plus connues. Fabriquée et « marketée » uniquement pour des marchés de contrebande (voir Lmdt du 11 juillet 2012). On en trouve en Allemagne et en Grande-Bretagne.