Le salon InterTabac s‘est déroulé du jeudi 15 au samedi 17 septembre dans d’excellentes conditions sur l’immense site des foires et expositions de Dortmund en Allemagne (voir 15 septembre et 8 août).
Plus de 600 exposants étaient repartis sur pas moins de 10 halls. Dans une ambiance de retrouvailles puisque la précédente édition remontait à 2019. Autant dire, une éternité. Car c’est bien à une formidable accélération du temps pour toute la filière tabac que l’on pouvait constater en parcourant les allées du salon.
Les stands traditionnels tabac (cigares compris) occupaient trois halls. Les « produits de nouvelle génération » (vapotage, tabac à chauffer, sachets à nicotine) trois halls, également. Les chichas deux halls. Et les équipements industriels un hall. Le tabac traditionnel est donc devenu minoritaire à InterTabac.
Autre élément significatif : le vendredi 16 septembre, devant une salle comble, les responsables des réseaux nationaux de détaillants de tabac composant la CEDT (dont Philippe Coy pour la France) ont partagé « leurs expériences et bonnes pratiques » au nom des 130 000 points de vente qu’ils représentent en Europe (Italie, France, Espagne, Autriche, Hongrie, Grèce, Belgique).
Sur trois sujets : le vapotage, le CBD et le tabac à chauffer. À suivre.