Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Sep 2022 | Profession
 

Emmanuel Macron a promis, ce 16 septembre, que le Loto du patrimoine, destiné à restaurer des biens en péril et qui fête cette année sa cinquième édition (voir 3 septembre et 30 août) se poursuivrait pendant les cinq années à venir, selon une dépêche AFP que nous reprenons.

« Ça va durer (encore) au moins cinq ans (…) J’espère que cette décennie aura rendu la chose irréversible » a-t-il dit à Guéret (Creuse), où le petit théâtre à l’italienne va bénéficier d’une aide de 500 000 euros du Loto du patrimoine pour sa restauration et sa réouverture.

« Cette politique pour le patrimoine est importante parce que cela permet à nos villes et villages de renouer avec leur histoire » a-t-il ajouté, au côté de son épouse Brigitte Macron, de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et de Stéphane Bern, responsable de la Mission patrimoine.

•• Construit en 1837, le théâtre à l’italienne de Guéret a été utilisé comme cantonnement de soldats pendant la Première Guerre mondiale puis transformé en cinéma de 1932 à sa fermeture en 1983.

Le couple présidentiel, Stéphane Bern, la ministre de la Culture et la présidente directrice générale de la Française des Jeux Stéphane Pallez ont visité le site, plongé dans le sommeil depuis 40 ans. « Ce théâtre, on va pouvoir le réhabiliter, le rouvrir et y jouer du théâtre. C’est formidable », s’est félicité le président à la veille de la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, samedi et dimanche.

« On a des jeunes de tous les âges qui vont pouvoir se réapproprier ce lieu, des artisans, des artistes qui vont pouvoir travailler » a-t-il ajouté.

•• Le Loto du Patrimoine a permis de réunir 200 millions d’euros et de sauver 745 sites en péril depuis 2018, a-t-il précisé. Le patrimoine, « c’est la fierté, ce sont des projets, c’est la vie de nos territoires et puis c’est le beau. On en a besoin pour redonner du sens à la vie » a lancé Emmanuel Macron. Photo AFP