Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Juil 2014 | Pression normative
 

Anne HidalgoQuelle suite au vœu du conseil soumis au conseil d’arrondissement du 14e à Paris, d’interdire de fumer dans les aires de jeux des parcs et jardins du quartier (voir Lemondedutabac des 27 et 28 juin) ? En dehors d’une éphémère effervescence médiatique, une déclaration d’intention du maire de Paris, Anne Hidalgo, invitée au Grand jury RTL/LCI/Le Figaro ce dimanche 6 juillet, nous apprend que « la ville de Paris va expérimenter l’interdiction de la cigarette dans un jardin public ».

Interdire totalement la cigarette dans les jardins ? « Non, mais faire une expérimentation dans un jardin où on ferait de la pédagogie sur les addictions », a répondu Anne Hidalogo sans préciser où cette expérimentation serait menée.

« C’est un débat dans notre majorité » mais ce n’est pas « l’interdit que l’on porte », a ajouté Anne Hidalgo, « je rassure les fumeurs, dont je ne suis pas ».

A propos de débat dans la majorité … Le maire-adjoint chargé de la Santé de la ville de Paris, Bernard Jomier (EELV), s’était prononcé très vite sur le caractère « contre-productif, en termes de santé publique, de toute politique de prohibition du tabac dans les lieux extérieurs » (voir Lemondedutabac du 30 juin).

Après se pose la problématique de la propreté publique, « 350 tonnes de mégots par an, avec des problèmes de non-recyclage, ça pèse sur les finances de la ville » selon Anne Hidalgo. Comme pour tout autre produit de consommation courante dans les rues parisiennes …