L’année dernière, le salon international du tabac et des accessoires pour fumeur « Inter-Tabac », de Dortmund, avait accueilli 9 585 professionnels de toute la filière, d’après les organisateurs (voir Lemondedutabac des 19 et 2 septembre). Combien seront-ils, ce soir, à la fermeture de cette 36ème édition ? En tout cas, les premiers retours que nous avons pu recueillir, hier soir, étaient plutôt enthousiastes.
• « Une ambiance décontractée, dans une dimension professionnelle avérée : calme sur les stands, sérénité des interlocuteurs qui vous considèrent et l’on parle directement de vrai business » nous font part deux buralistes venant de l’Ouest de la France, déjà habitués de cette manifestation.
• « Il est toujours impressionnant de voir autant d’exposants liés à l’industrie du tabac … et avec quel dynamisme ! Preuve encore qu’au-delà des quatre grandes multinationales, il y a des entreprises motivées dans le secteur … Je suis surpris du nombre de visiteurs venant du monde entier. Le secteur est bien en vie » nous commente le patron en France de l’une de ces entreprises.
Sans surprise, grosse participation des e-cigarettes (et aussi e-chichas). C’est même le premier segment de marché représenté, devant les articles de fumeurs. « Mais la grande tendance, c’est que la cigarette électronique est présente sur beaucoup de stands de tabac conventionnel où elle est partie intégrante d’une offre globale ». A signaler aussi l’importance d’espaces dédiés au « packaging » et aux « distributeurs automatiques de cigarettes ». Les cigares/cigarillos sont bien visibles, aussi.
On remarquera que l’accès au salon, réservé aux professionnels, est interdit aux moins de 18 ans. Sachant que l’on peut tester les produits, et donc fumer, dans ses cinq halls où sont représentées 499 entreprises (401 l’année dernière), issues de 48 pays différents : l’Allemagne (169 exposants) puis, en ordre décroissant, la Chine, les États-Unis, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne et la Grande-Bretagne.