Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Fév 2016 | Pression normative
 

Bourdin RMC BFM TVMichel CymèsRecevant ce matin Michel Cymès (médecin et animateur du « Magazine de la Santé » sur France 5, en pleine promotion de son dernier livre « Vivre mieux et plus longtemps »), Jean-Jacques Bourdin est revenu, ce matin sur RMC / BFM TV, sur les déclarations de Michel Sapin concernant le prix du tabac (voir Lmdt des 18 et 16 février) …

•• Jean-Jacques Bourdin : « Pourquoi ne pas augmenter le prix des cigarettes, alors que tous les spécialistes nous disent que si on ne les augmente pas, on ne fait pas baisser la consommation ? … C’est parce qu’on a mis les paquets neutres : vous voyez la réponse ! Et puis, vous avez remarqué ?  Les hommes politiques, comme pour le paquet neutre, sont contre ».

•• Michel Cymès ne manque pas d’approuver, en ressortant les habituels arguments « duel : ministère de la Santé / Bercy » et « coût social du tabac » avant d’ajouter : « il faut augmenter au minimum de 10 % le prix du paquet. Associé au paquet neutre, ça fera baiser la consommation.
« Effectivement, j’ai poussé un coup de gueule contre Nicolas Sarkozy. J’ai été traité de « gaucho ». Quand je dis que Marisol Touraine ne prend toutes les mesures qu’il faudrait, je suis traité de « mec de droite ».
« Moi, ce qui m’intéresse, c’est que les hommes politiques soient responsables aussi en matière de santé publique. Tant qu’on augmentera pas suffisamment le prix du paquet, avec le paquet neutre et toutes les autres mesures qui vont faire baisser la consommation, qu’on ne vienne pas nous raconter qu’on veut lutter contre le tabagisme ».

Tout ceci, avec les mêmes arguments manichéens (« les méchants politiques ») et simplistes.

Tout ceci, sans mentionner le moins du monde la relation étroite entre hausse des prix et développement du marché parallèle.

Tout ceci, sans évoquer le fait que les photos-choc n’ont eu aucun impact.

Tout ceci, sans imaginer qu’il serait peut-être utile de changer de logiciel. Il n’y a pas que les prix et la stigmatisation pour faire baisser la prévalence tabagique.