Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Fév 2016 | Pression normative
 

Alcool neutreLa question de Michel Cymès a surgí, cette semaine, lors de l’émission « Allo Docteurs », sur France 5, consacrée à « Ados et alcool : des verres de trop ! »

Réponse « embrouillée » de l’invité, Michel Reynaud, psychiatre addictologue (Hôpital Paul-Brousse à Villejuif) et président du Fonds Actions Addictions : « de toute façon, pour la prévention des pouvoirs publics, on a montré dans le monde entier que les mesures les plus efficaces, c’est le prix et la restriction de la publicité. Il n’y a aucun doute là-dessus.

« Après le prix, ça se heurte à des résistances à la fois des consommateurs et des alcooliers. Et la bouteille neutre, évoquée par Nicolas Sarkozy à laquelle il a ajouté le camembert, c’est dommage … Pour le tabac, on n’a pas de doute sur le niveau de dangerosité.

« Mais l’alcool et le vin…c’est plus compliqué. C’est tellement culturel, tellement « plaisir » que ça enlèverait quelque chose de ce plaisir…Et, en même temps, la puissance du marketing est telle qu’ils savent inciter à consommer, avec maintenant les réseaux sociaux et la nouvelle façon qu’ils ont de traquer.

« Vous parlez du paquet neutre, euh …de la bouteille neutre. C’est triste. Je ne peux pas imaginer qu’on puisse aller vers ça…Et en même temps, je suis parfaitement conscient de la puissance de l’incitation à la consommation. C’est pour cela qu’ils ont bousillé la loi Evin ».

N’empêche que la « bouteille neutre », on en parle de plus en plus …