Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

GB Manif Paquet neutreQuelques nouvelles complémentaires sur la présence animée, à Londres mercredi 11 février dernier, de vendeurs de tabac (tobacco retailers) portant et brandissant des « masques blancs » – exactement comme leurs collègues français, l’automne dernier – pour protester contre le projet de paquet neutre du gouvernement Cameron (voir Lmdt du 12 février).

En fait, 120 vendeurs au détail de tabac se sont retrouvés à Westminter : menés par Martyn Brown, président du National Federation of Retail Newsagents (NFRN – voir Lmdt du 10 février) et Suleman Khonat, porte-parole de la Tobacco Retailers Agence (voir Lmdt du 16 février).

Pendant que leurs collègues étaient en audience avec des parlementaires, un groupe de retailers, porteurs de masques et maillots « anti-paquets génériques », s’est rendu devant le ministère de la Santé.

Au parlement, les représentants des retailers ont été reçus par le député conservateur de Enfield, Nick Du Bois, et le député travailliste de Bradford, Jerry Sutcliff.

Dans son intervention, Nick Du Bois devait préciser : « il est déjà arrivé que ce gouvernement change d’avis devant un mauvais projet de loi et vous devez utiliser tous les moyens à votre disposition pour modifier le cours des choses » (…) « On ne sait jamais ce qui peut arriver, on est dans un pays démocratique ». Rappelons que, dans cette procédure, les députés auront liberté individuelle de vote (voir Lmdt du 22 janvier).

La NFRN diffuse actuellement un kit chez les diffuseurs de presse-vendeurs de tabac : affiches, badges et pétitions.