Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Juin 2022 | International, Observatoire
 

Nous vous avions annoncé, ici-même, que le 9ème Forum mondial sur la nicotine s’est tenu à Varsovie la semaine dernière, avec l’intervention d’une cinquantaine d’experts (voir 13 et 16 juin). À cette occasion, les organisateurs du forum ont mis en avant les résultats de deux études réalisées sous l’autorité du docteur suédois Lars Ramstrom (spécialiste des addictions).

L’une recensant l’implantation réelle des mesures anti-tabac recommandées officiellement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) aux différents pays et montrant qu’il n’y avait pas de rapport évident entre leur adoption par ces derniers et l’ évolution de leur niveau de prévalence tabagique.

L’autre démontrant, par ailleurs, que le passage de consommateurs de tabac traditionnel au snus – un produit en sachets autorisé notamment en Suède – entre pleinement, en termes de résultats, dans une stratégie efficiente visant à réduire le nombre des victimes du tabagisme.

•• La première étude revient sur les résultats de l’accord-cadre international de lutte contre le tabagisme (Framework Convention on Tobacco Control) négocié, en 2005, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

En 2007, pour implanter concrètement les dispositions de cet accord-cadre parmi les pays membres, l’OMS a lancé un programme précis de mesures concrètes sous 5 grands chapitres : cela va de mesures contre le tabagisme passif à la hausse des taxes en passant par l’interdiction de la publicité …

Il ressort que 30 % des pays ayant signé la convention (49 pays dont 43 à bas et moyens revenus) n’ont pas encore mis en place une seule de ces dispositions. Mais surtout l’enquête montre qu’il n’y a pas de relation évidente entre l’implantation de ces mesures et la baisse du taux de prévalence tabagique. C’est notamment le cas de l’Allemagne et la Suisse.

•• La deuxième étude met notamment en avant le constat que la Suède et la Norvège sont les deux pays européens où le taux de mortalité dû au tabagisme est le plus bas en Europe alors que leur population de fumeurs traditionnels ayant passé au snus y est la plus forte.

À suivre … avec une analyse plus détaillée de ces études ainsi que des polémiques qu’elles ne vont pas manquer de provoquer.