Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Sep 2015 | Pression normative
 

Michèle DelaunayDans Les Échos de ce lundi 28 septembre, la députée socialiste Michèle Delaunay – rapporteure du PLFSS 2016 – annonce déjà qu’elle veut « relancer la hausse du prix du paquet ». Comme un rebond suite aux propos du secrétaire d’État chargé du Budget, Christian Eckert, de ce vendredi (voir Lmdt du 25 septembre).

« L’impact du paquet neutre n’est pas censé être radical dès la première année », explique-t-elle dans le quotidien qui reprend, « mais il convient, comme l’ont fait les Australiens, de l’accompagner d’une série d’autres mesures, en ciblant en particulier les jeunes. Ceux-ci se dirigent prioritairement vers le tabac à rouler, qui coûte moins cher parce qu’il est moins taxé. Or, c’est justement cette catégorie de produit qui enregistre la plus forte hausse (des ventes) depuis le début de l’année : + 6,3 % contre + 1,2 % pour les cigarettes ».

Toujours d’après Les Échos, « la députée va proposer d’aligner la fiscalité du tabac à rouler sur celle du paquet. Elle veut aussi interdire la vente du tabac dans les boîtes de nuit, les bars branchés et les relais de presse. Une mesure qui ira droit au cœur des buralistes ».