Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Nov 2025 | Profession
 

Serdar Kaya

Serdar Kaya, le président de la Confédération des buralistes de France, a dénoncé sur RMC, ce 31 octobre, une « fiscalité punitive » alors qu’un amendement écologiste – retoqué – prévoyait une hausse de 10 % par an des produits du tabac, soit un paquet à 25 euros en 2032.
Extraits.

L’amendement a finalement été retoqué, mais la tension reste vive à l’approche de la reprise des débats budgétaires à l’Assemblée nationale, prévue le 4 novembre.

Pour Serdar Kaya, la situation devient intenable : « Il y a une inconscience, là c’est urgent de se poser les bonnes questions. On parle de fiscalité comportementale, mais le comportement des consommateurs a changé. Beaucoup s’approvisionnent autrement, parfois sur un marché illégal, de contrebande ou de contrefaçon », a-t-il déclaré dans Estelle Midi.

Selon lui, cette politique « pénalise les buralistes qui subissent une fiscalité punitive ».
Il plaide pour « avancer dans le bon sens, proposer des alternatives » : la vape, des formations adaptées, la diversification des activités.
« Nos collègues sont attaqués par une politique fiscale punitive. Il faut réduire les écarts de prix, travailler sur les seuils européens. »

« Dans le Nord-Pas-de-Calais, les consommateurs reviennent acheter en France car le paquet est désormais plus cher en Belgique, à 11,50 euros », explique-t-il.
La motivation première d’un achat de tabac à l’étranger demeure le prix.