Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Oct 2025 | International, Profession
 

Présentation de la Mesa del Tabaco

Ce 29 octobre, la Mesa del Tabaco (la plate-forme du tabac réunissant tous les protagonistes de la filière tabac / voir 7 février 2025 et 6 novembre 2023) a présenté aux médias un rapport complet sur « l’importance socio-économique de la chaîne de valeur du tabac en Espagne ». Une étude complète réalisée avec le cabinet d’audit AFI et dont les résultats ont été commentés en présence des représentants du secteur.

C’est ainsi que sont intervenus Agueda Garcia-Agullo, directrice générale de la Mesa del Tabaco, Miguel Angel Martinez, président de la Union de Estanqueros (les buralistes espagnols), et Jorge Segura, directeur du tabac chez Logista.

L’occasion de mettre en valeur la singulière consistance de la « chaîne de valeur » que représente l’ensemble des activités liées au tabac sur le sol espagnol.

/ Les entreprises en question ont contribué en 2024 pour une valeur totale de 1 milliard 825 millions d’euros à l’économie espagnole (+ 9 % que l’année précédente), sachant que l’activité de livraisons et de ventes de tabac représente 80 % de cette contribution.

/ Autre donnée spectaculaire : le secteur contribue à 61 500 emplois sur toute l’Espagne, dont 31 200 sont des emplois directs.

/ La contribution fiscale due à l’activité de l’ensemble de la filière est estimée à 10 milliards 100 millions d’euros.

/ Les intervenants ont insisté aussi sur le développement d’un marché parallèle du tabac sur le sol espagnol. Selon eux, celui-ci représenterait une perte de 879 millions d’euros pour le budget du pays.

/ À cette occasion, Miguel Angel Martinez est revenu sur le rôle joué par les estancos / buralistes dans l’économie espagnole : « L’estanco est plus qu’un simple commerce. Qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve, 13 000 entrepreneurs individuels se lèvent pour que leur commerce anime leur quartier. »

/ Quant à Agueda Garcia-Agullo, elle a insisté sur le fait que « le rapport confirme aussi la capacité de transformation du secteur, qui continue d’être un moteur économique et social-clé pour l’Espagne. »