Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Nov 2023 | International, Profession
 

Ce 25 octobre à Madrid – sur l’initiative d’Altadis (Imperial Brands en Espagne) – s’est tenu le huitième congrès « frente al contrabando de tabaco » en présence de 120 personnes dont des représentants de l’administration fiscale, de la Guardia Civil, de la police nationale et de l’ensemble de la filière tabac (voir 16 octobre 2017).

Parmi les sujets abordés – et on ne sera pas étonné – sont ressortis les récents démantèlements d’usines clandestines ainsi que la prolifération du trafic sur internet et par messagerie en Espagne.

•• Dans son discours d’ouverture Jérome du Chaffaut (Président exécutif d’Altadis / voir 20 juillet 2023) a rappelé : « ce congrès est la preuve de l’engagement d’Altadis dans la lutte contre le commerce illicite parce qu’avec la contrebande nous perdons tous : elle suppose des grandes pertes en termes de fiscalité comme d’emplois et c’est un problème de santé publique. 

« Nos échanges de cette année montrent que ceux qui agissent en dehors de la loi innovent et trouvent de nouvelles formules comme la commercialisation illégale par Internet et la livraison par messagerie mais heureusement nous pouvons compter sur les forces de l’ordre, les pouvoirs publics et toutes les entreprises qui contribuent à la résolution de ce problème. »

•• La première table-ronde portait sur un bilan des opérations récentes contre la fabrication clandestine et la commercialisation de tabac à rouler. Il en est ressorti que le tabac utilisé vient principalement des pays de l’Est. Tout comme les équipements utilisés pour leur fabrication, d’ailleurs. On y a aussi regretté qu’en Espagne lE trafic de tabac soit généralement perçu comme un délit « pas grave ».

La deuxième table-ronde (avec Andema / association espagnole de protection des marques, Nacex / filiale fret express de Logista et la Mesa del Tabaco / regroupant toute la filière) a évoqué les ventes de tabac par Internet et les livraisons par messagerie. Et leur parade … qui relève de plus en plus de la cybersécurité comme de l’intelligence artificielle (IA). C’est ainsi qu’il a été rappelé l’opération qui a permis d’identifier récemment 2 000 annonces tabac illégales sur Internet (voir 1er mars 2023).

« Cela fait des années que chez Altadis on lutte contre le commerce illégal. En collaborant avec les forces de l’ordre et les pouvoirs publics et en sensibilisant l’opinion publique » a souligné Rocio Ingelmo, directrice des affaires publiques d’Altadis.

•• La conférence a servi aussi de cadre à  des remises de trophées (« los premios no contrabando ») permettant de distinguer des agents des forces de l’ordre particulièrement impliqués dans des opérations anti-contrebande.