La désactivation de 2 000 annonces de vente de tabac à rouler présentes sur des plateformes de commerce en ligne ou des boucles entre particuliers de réseaux sociaux …
Tel est le bilan 2022 de la collaboration entre l’administration fiscale espagnole et la Mesa del Tabaco (que l’on peut traduire par « table ronde / forum du tabac » regroupant tous les acteurs de la filière tabac, des estanqueros-débitants de tabac aux fabricants / voir 4 août 2021). Ce bilan correspond à 90 % des annonces repérées.
Sachant que la plupart des annonces désactivées correspondaient à des particuliers se livrant à l’activité de vente de tabac à rouler dont les paquets sont confectionnés artisanalement soit chez eux – à partir de lots de tabac semi-transformés récupérés sur le marché parallèle (voir 14 avril 2018) – soit dans des ateliers clandestins (voir 17 juin 2021).
Ce système (complémentaire aux usines clandestines de fabrication de cigarettes / voir 11 février 2023) s’est développé depuis plusieurs années dans les couches les plus modestes de la société espagnole.