Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Jan 2016 | International, Profession
 

Natural American SpiritLes autorités de divers pays concernés ayant donné leur aval, Reynolds American Inc. (voir Lmdt des 7 janvier 2016 et du 28 janvier 2015) a mené à bien la vente des droits internationaux de la marque Natural American Spirit à Japan Tobacco. Comme cela avait été annoncé au début de l’automne dernier (voir Lmdt du 29 septembre 2015).

La vente – estimée à près de 5 milliards de dollars (4,57 milliards d’euros) – comprend aussi toutes les entités qui distribuaient la marque en dehors des États-Unis.

• Cette opération ne comprend donc pas les droits sur le marché américain de Natural American Spirit qui restent rattachés à Santa Fe Natural Tobacco Company, filiale à 100 % de Reynolds American Inc. (RAI).
Dans un communiqué, daté de ce mercredi 13 janvier, RAI annonce que pratiquement tous les droits internationaux de ses marques sont entre les mains de fabricants de tabac internationaux, ce qui lui permet de se concentrer sur la croissance de ces mêmes marques aux États Unis.

• Le mercredi 14 janvier, Japan Tobacco a émis un communiqué confirmant l’acquisition de l’activité de Natural American Spirit en dehors des États-Unis : « grâce à une forte présence internationale dans la catégorie premium, Natural American Spirit va permettre au groupe Japan Tobacco d’étendre son portefeuille de marques en dehors des USA ». Soulignons que Natural American Spirit connait déjà un succès certain sur le marché nippon.

• En France, les références Santa Fe sont opérées par Santa Fe Natural Tobacco Company (SFNTC) France. Dans le dernier numéro de La Revue des Tabacs, Khalid Azeroual, son directeur général, rappelle que son objectif premier en 2015 a été de renforcer sa distribution sur l’ensemble du territoire ainsi que de faire connaître auprès du réseau des buralistes sa marque pionnière sur le segment des tabacs sans additifs. Des tabacs issus notamment de coopératives françaises (situées, par exemple, dans le Sud-Ouest).